Agent de sécurité opérateur vidéo

Agent de sécurité opérateur vidéo

C’est un agent de sécurité qui travaille dans une station centrale de réception des alarmes. Il doit s’assurer de la réception et du traitement des informations reçues et de l’application des consignes définies. Il travaille dans un service de télésurveillance et/ou de permanence opérationnelle assurant la réception des alarmes. Ses missions consistent principalement à traiter les informations reçues, à déclencher l’intervention des personnes habilitées et appeler les services compétents, à effectuer le suivi des rondiers intervenant au cours de leurs missions et à s’assurer du retour à la normalité de fonctionnement.

L’opérateur en télésurveillance est celui qui reçoit les signaux d’alarmes sur son ordinateur en cas d’intrusion chez un particulier, dans une boutique, une banque, un musée… Il est alors chargé d’analyser les informations provenant des systèmes de sécurité ou de vidéo surveillance installés sur le site, d’interpeller les intrus dans le but de les faire fuir, puis il est chargé d’avertir ses clients de l’intrusion et de faire intervenir des agents de police.

Ses qualités :

Un opérateur en télésurveillance doit être fiable, rigoureux et attentif. Il doit être capable de réagir vite et de prendre des décisions appropriées. Un opérateur en télésurveillance doit être capable de garder son sang-froid et de gérer de manière efficace des situations stressantes. Par ailleurs, il doit être à l’écoute de ses clients et doit être capable de les rassurer : un bon contact relationnel est donc indispensable.

  • L’opérateur/trice en télésurveillance assure à distance une surveillance de sites de clients (professionnels, particuliers) dotés d’installations d’alarmes en utilisant les dispositifs et matériels de télésurveillance, vidéosurveillance ou vidéo protection indépendamment ou de façon complémentaire.
  • En vidéosurveillance ou vidéo protection, il/elle exploite les images provenant des écrans pour assurer une veille continue sur les lieux, espaces ou bâtiments à surveiller.
  • En télésurveillance, il/elle assure la réception, le traitement rapide et efficace des informations reçues et des évènements en fonction des consignes définies.
  • En cas d’évènements, il / elle écoute, questionne et reformule afin d’établir un constat de la situation et de qualifier la nature et le degré d’urgence, gère les déclenchements d’alarme et mobilise les services d’intervention. Il /elle prend des décisions d’urgence adaptées à la situation.
  • En cas d’alarme ou d’anomalie, il/elle déclenche les actions définies dans les consignes données par le client, dans le respect de la réglementation en vigueur et des procédures du centre de surveillance dans lequel il/elle exerce son activité. Il/elle participe à la traçabilité de l’activité (main courante informatisée).